Capital Metropolitan Transportation Authority, l'autorité organisatrice (AO) d'Austin, ne tarit pas d'éloges sur RAP Dev qui exploite son réseau de transport urbain. "L’entreprise a opéré un véritable changement de culture au sein du réseau. En trois ans, nous avons observé des améliorations notables sur plusieurs indicateurs majeurs comme l’amélioration de la satisfaction des voyageurs, la qualité de la maintenance ou encore le respect des horaires", explique Dottie Watkins, vice-présidente du département bus et transport à mobilité réduite de l'AO.
 
Via sa filiale McDonald Transit Associates, RATP Dev s'est ainsi vu renouveler l'exploitation et la maintenance du réseau de transport urbain d'Austin (65 millions d'euros de chiffre d'affaires) pour une durée de quatre ans supplémentaires, soit l'option maximale prévue dans le contrat. Il s'agit d'un réseau de bus de 79 lignes et 250 bus qui desservent la capitale du Texas et sa périphérie (1,7 million d'habitants). RATP Dev qui exploite le réseau depuis 2012 transport 21 millions de passagers par an.

De nouveaux contrats en Champagne Ardenne
 
En France, RATP Dev annonce également le renouvellement de l'exploitation du réseau d'
Annemasse comme l'écrivait MobiliCités le 27 novembre 2015. L'entreprise a aussi remporté deux appels d'offres dans la région Champagne Ardennes. Le premier porte sur l'exploitation du réseau de bus de la communauté de communes Epernay Pays de Champagne pour huit ans. Mouvéo, c'est six lignes régulières et dix lignes de transport à la demande pour un chiffre d'affaires cumulé de 16 millions d'euros environ. Le réseau dessert 21 communes et 40 000 habitants.

Une nouvelle ligne pour le premier aéroport de la région
 

Le second appel d'offres concerne la création d'une ligne express entre Paris et l'aéroport de Châlons Vatry, premier aéroport de la région Champagne Ardennes. L'objectif ? Assurer le transfert de passagers de lignes low-cost tels que Ryanair et Atlas Atlantique Airlines. La ligne qui doit être inaugurée le 17 décembre 2015, assurera la liaison à raison de 10 rotations par semaine, puis 18 à partir de mars 2016. A cette occasion, une billetterie en ligne a été créée qui permet l'achat de billets sur mobile.

Une entreprise déjà bien implantée

RATP Dev est déjà implantée en Champagne Ardenne au travers de ses filiales interurbaines STDM, l’une des principales entreprises de transport par car de la région (17 lignes régulières, 111 véhicules) et Champagne Mobilité qui opère 5 lignes régulières et 21 circuits scolaires pour le conseil départemental de la Marne et de sa filiale urbaine CTCM qui exploite le réseau de bus de la communauté d’agglomération de Charleville-Mézières (9 lignes, 52 véhicules).

Florence Guernalec