Télécharger un film en un temps sur record sur son mobile ou sa tablette, c'est la promesse de l'expérimentation menée par la RATP jusqu'au 7 janvier 2016 à la Gare de Lyon.
 
Les films seront offerts par la régie publicitaire Metrobus. Orange a développé un boîtier permettant  le téléchargement ultra rapide de médias. En parallèle, l'opérateur a créé l’application Fast Point disponible sur smartphone et tablette (iOS et Androïd) qui permet d’accéder aux contenus audiovisuels à télécharger.
 
Concrètement, l'usager devra, au préalable, télécharger l'appli Fast Point et l'ouvrir. Une fois à proximité de la zone de couverture, il ne restera plus qu'à sélectionner le film et à lancer le téléchargement.

Un temps utile
 
La zone de téléchargement est située dans la salle d’échanges métro/RER de la station RATP Gare de Lyon (lignes 1 et 14 du métro, ligne A du RER), à côté de la correspondance Grandes Lignes SNCF.

Tout au long des quatre semaines de l’opération, des écrans numériques diffusent un film pédagogique expliquant le processus de téléchargement, et des hôtesses sont présentes de 7h00 à 10h00 puis de 17h00 à 20h00 pour guider les voyageurs.
 
Alors que les usagers disent vouloir faire de leur déplacements en transport en commun un temps utile, la RATP comme les autres opérateurs souhaitent développer une offre de services.

Florence Guernalec