La première tranche de cette grosse commande porte sur 19 rames destinées à la ligne de T7, pour un montant de 49 millions d'euros, a précisé l'entreprise publique.
La RATP n'a pas indiqué le montant total de la commande avec les tranches conditionnelles qui portent sur 51 rames devant équiper une seconde phase de la ligne T7 et la ligne T8.

Le contrat porte également sur le parc de rechange et les outillages de maintenance. Le matériel retenu appartient à la famille Citadis, le modèle vedette d'Alstom, qui roule déjà sur les lignes T2 et T3 du réseau francilien.


1500e Citadis

Grâce à ce contrat, le constructeur a passé la barre du 1 500e Citadis commandé, avec 1 514 modèles achetés par 36 villes, se réjouit Alstom dans un communiqué.
Le tramway T7 doit relier Villejuif (Val-de-Marne) à Athis-Mons (Essonne) à la fin 2013, et être prolongé ultérieurement à Juvisy-sur-Orge (Essonne).
Le T8 (dite "Tram'Y") doit relier en 2014 les communes d'Epinay-sur-Seine et Villetaneuse à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), et sans doute plus tard au 19e arrondissement de Paris.

(avec AFP)