Le certificat d’engagement EFQM, reconnu au niveau international, atteste de la démarche engagée par la ligne 14 depuis décembre 2014 visant à améliorer et pérenniser les bonnes pratiques des équipes de la ligne sur cinq axes particuliers dans le cadre de son plan d’actions intitulé "Ligne 14 : cap sur le Grand Paris".

Ces cinq axes portent sur :
1. Sécurité et performance du service de transport dans une phase de mutation ;
2. Modernisation des infrastructures et équipements ;
3. Sécurité et performance de la maintenance des trains dans une phase de mutation ;
4. Netteté des stations avec le programme "Coup de propre sur la 14" ;
5. Faire de la Ligne 14 une référence en termes de relation client de service après-vente et d’accessibilité.

Basé sur une auto-évaluation des pratiques par les équipes, la démarche EFQM tend à identifier les points forts et les pistes de progrès des processus à l’œuvre sur la ligne, afin d’en mesurer les impacts auprès des clients dans un premier temps, puis de déterminer les axes d’amélioration dans un second temps.
 
Le système de mesure mis en place à l’occasion de cette démarche permet également une amélioration continue de l’efficacité des bonnes pratiques de la ligne 14, qui prépare dès à présent la suite de son plan d’amélioration, toujours dans la cible stratégique du "Cap sur le Grand Paris".
 
La ligne 14 vise désormais le Diplôme R4E qui reconnaît le niveau de maturité du système de management de l’organisation, sur la base des critères du modèle EFQM, ainsi que la motivation de l’organisation à poursuivre le développement de la culture EFQM à tous les niveaux.