Dans la catégorie "opérateur de l'année", le prix a été attribué à Metrolink en charge de l’exploitation du tramway de Manchester. La filiale de RATP Dev se voit ainsi récompenser aux UK Rail Industry Awards pour la qualité de service proposée sur ce réseau. 

Sa taille a triplé en quelques années seulement, pour devenir le plus important réseau de tramway du Royaume-Uni, avec près de 100 kilomètres et 900 000 voyageurs transportés quotidiennement. Metrolink a notamment accompagné et rendu possible l’extension accélérée du réseau, mettant notamment en service le prolongement vers l’aéroport avec un an d’avance par rapport à l’objectif initialement fixé.
 
Cette récompense est-elle un bon signe pour Metrolink qui exploite le réseau du tramway de Manchester depuis la mi-2011 ? L'autorité organisatrice des transports du Grand Manchester a annoncé, en octobre dernier, que RATP Dev faisait partie du dernier carré (avec Transdev, Keolis – en joint-ventrue avec Amey – et National Express) pour exploiter le réseau de tramway à partir de la mi-2017.
 
Le Royaume-Uni est, avec la France, la première zone d’activité de RATP Dev, avec un chiffre d’affaires de quelque 380 millions d'euros et plus de 4 500 employés.

Florence Guernalec