"Le développement à l’international est l’un des piliers de la stratégie de Voyages-sncf.com. L’Asie et le Pacifique sont des marchés prometteurs pour le train européen et nous nous y implantons aujourd’hui de manière durable et solide," explique Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com dans le communiqué.
 
Ainsi, le groupe, filiale de la SNCF, a annoncé, le 18 février 2016, le rachat de l'agent général de vente Rail Plus qui opère en Australie et Nouvelle-Zélande, son deuxième marché international après les États-Unis (40,9 millions de chiffre d'affaires en 2015). Parallèlement, Voyages-sncf.com a créé une filiale à Shanghai pour investir un marché chinois en forte progression (+58% en 2015 à 30,4 millions d'euros de CA).

Et Rail Europe devient chinois
 
Voyages-sncf.com opère sous la marque Rail Europe pour ses activités en dehors de l'Europe. L'entreprise a créé la filiale Rail Europe China avec des équipes commerciales (six collaborateurs chnois) et des infrastructures technologiques installées localement. L'objectif ? Renforcer sa présence sur le web.
 
Concrètement, cette implantation locale va lui permettre de gagner en efficacité : meilleur temps de réponse du site marchand grâce à un hébergement en Chine ; présence sur le réseau social Weibo et le moteur de recherche Baidu ; offre des différents modes de paiement chinois. 
 
Même si Voyages-sncf.com a l'ambition de développer l'e-tourisme,  90% des ventes sont encore réalisées par les agences de voyages. Ainsi, la nouvelle filiale va continuer à travailler avec les plateformes de distribution digitales locales comme C Trip, et continuer à soutenir et élargir son réseau de partenaires (actuellement 13 parmi les plus grosses agences de voyages chinoises) sur tout le territoire.
 
Le pays des kangourous, deuxième marché international

Avec le rachat de Rail Plus (30 millions d'euros de CA), Voyages-sncf.com hérite d'une équipe d'une cinquantaine de personnes réparties entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. "Investir dans des structures locales nous permet d’étendre nos marchés et de mieux comprendre les clients locaux afin de leur proposer les offres et services les plus adaptés à leurs voyages en train en Europe" explique Franck Gervais.
 
Créée en 1989, la marque Rail Europe se développe d'abord aux États-Unis puis en Asie-Pacifique (1995) et en Amérique latine et en Afrique (1999). Voyages-sncf.com gère la marque en partenariat avec les Chemin de fer suisses, et propose 100% des transporteurs européens, soit plus de 50 compagnies ferroviaires. En 2014, elle a vendu 5,6 millions de billets à des non-européens. Sur Internet, Rail Europe est présent via 50 sites web BtoC répartis sur 5 continents et dans 140 pays, et 30 sites BtoB.

Florence Guernalec