"Valérie Pécresse, présidente du Stif (Syndicat des transports en Île-de-France) et présidente de la région Île-de-France a pris acte de la demande de Sophie Mougard, directrice générale, de ne pas renouveler son détachement qui arrive à échéance le 17 mars 2016."

C'est par un communiqué lapidaire que la région Île-de-France annonce le départ de Sophie Mougard. Un nouveau directeur général devrait être nommé le 30 mars prochain "après avis du conseil d’administration" du Stif, précise le communiqué.

Sophie Mougard occupait ce poste depuis la création du Stif en 2006, quand l'organisation des transports collectifs franciliens a été confiée par l'État à la Région. Sous son autorité, le Stif est devenu le véritable patron des transports franciliens, le dotant peu à peu d'une véritable expertise technique pour discuter à armes égales avec les puissantes RATP et SNCF. Un nouveau partenariat qui s'est traduit dans des contrats pluriannuels de plus en plus contraignants pour les opérateurs.

Polytechnicienne et Ingénieure en chef des Ponts et Chaussées, Sophie Mougard va rejoindre son corps d'origine, le ministère des Transports. Peut-être n'y restera-t-elle pas longtemps. Son nom circule (comme une vingtaine d'autres) parmi les successeurs possibles de Jacques Rapoport au poste de présidente de SNCF Réseau.

Robert Viennet

 
Sophie MOUGARD, une carrière au service des transports

Sophie Mougard, née en janvier 1964, est ingénieur général diplômée de l'École Polytechnique, promotion 1983, puis de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. 

Elle a débuté sa carrière professionnelle chez Louis Berger International, puis chargée de mission à la direction industrielle chez Thomson RCM, Sophie Mougard intègre le ministère de l'Équipement en qualité de responsable du service des constructions publiques à la DDE du Val d'Oise en 1989. Après avoir été de 1993 à 1997 chef du bureau infrastructures et budget à la direction des transports terrestres du ministère de l'Équipement et des Transports, elle rejoint ADP en qualité de chef du département Bâtiments et Équipements.

En mars 2000, Sophie Mougard est nommée conseillère technique au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin pour le secteur des transports. En mai 2002, Jean-Paul Huchon, Président de la région Île-de-France, la nomme Directrice Générale Adjointe des services du conseil régional, puis Directrice générale des services.

Elle est Directrice Générale du STIF depuis mars 2006.