Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
16 mars 2016 | mis à jour le 22 mars 2016 | par Florence Guernalec
Paris : la mise en service du T3 à Porte d'Asnières repoussée d'un an
Initialement prévue fin 2017, la mise en service du tramway T3 entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières interviendra à l'automne 2018. Un report dû à la découverte d’amiante dans la chaussée qui a conduit la Ville de Paris à renforcer ses mesures préventives pour les riverains et les salariés du chantier, en lien avec la RATP.
Dans un communiqué, la Ville de Paris explique que l’ampleur du travail de dépose des revêtements amiantés, inédite pour des travaux routiers en milieu urbain dense, a conduit les services de la Ville à renforcer leurs mesures préventives.
En lien étroit avec les autorités de l’État, ils ont mis en place des procédés permettant de garantir l’absence de risque, aussi bien pour les travailleurs que pour les riverains. Le temps nécessaire à la mise en place de ces procédés et à leur évaluation sur des chantiers tests ont cependant ralenti la marche initialement prévue du chantier.
La Ville de Paris indique que les moyens de transport en bus permettant de desservir les quartiers concernés seront renforcés jusqu’ à la livraison du prolongement de la ligne 14 et du tramway T3.
Un prolongement vers Porte Maillot stratégique
Parallèlement, le bouclage du tramway T3 se poursuit. La concertation pour le prolongement à porte Maillot ou porte Dauphine a été menée au début de cette année 2016, en présentant quatre variantes de tracés. Ce sont maintenant les dossiers de schéma de principe et d’enquête publique qui vont être préparés avec le Stif.
La Ville de Paris précise qu'un travail spécifique sera mené sur la porte Maillot, qui accueillera non seulement le tramway T3, mais aussi une station du prolongement du RER Eole (RER E).
Enfin, les études sont en cours pour étudier le bouclage en transport électrique en site propre entre porte Dauphine et le pont du Garigliano.
Florence Guernalec
Sur le même thème
16 juin 2015 / Politique
IDF : le Stif va acquérir 17 rames Citadis supplémentaires pour le T3
Lors de son conseil d'administration du 15 juin 2015, le Stif a, notamment, adopté la convention de financement pour 17 nouvelles rames Citadis d'Alstom destinées au tramway T3. Une acquisition d'un montant de 63 millions d'euros financée à 100% par le Stif qui réclame au passage une compensation à l'euro près du relèvement du seuil du versement transport.