Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
22 mars 2016 | par Robert Viennet
Hep Le.Taxi ! Les débuts de la maraude électronique
La plateforme nationale Le.Taxi, regroupant les données de disponibilité et de localisation des exploitants de taxis, vient d'être lancée à Montpellier. Elle sera progressivement étendue à d'autres grandes villes et permettra aux taxis qui le souhaitent d'être "visibles" sur toutes les applications de mobilité.
L'ensemble des données en temps réel ainsi générées peuvent ensuite être intégrées à toutes les applications disponibles sur le marché. Pour disposer de ces données, l'éditeur d'application doit déposer une demande d'adhésion auprès de la start-up créée au sein de l'administration pour développer cette plateforme. Les start-up d'État sont "de petites équipes mobilisées pour aborder les réponses du numérique à un défi posé à l'administration en quelques mois", explique un communiqué.
Une startup ministérielle
La start-up Le.Taxi compte quatre personnes dont deux informaticiens qui ont mis neuf mois pour mettre en route la plateforme et la lancer d'abord à Montpellier qui a réussi à mobiliser un nombre suffisant de taxis référencés, puis rapidement dans d'autres grandes villes. Ainsi, 2000 taxis seraient déjà inscrits sur la plateforme et 100 nouveaux s'inscrivent tous les jours, précise un communiqué ministériel. A terme, c'est potentiellement 30 000 chauffeurs qui sont susceptibles d'être référencés.
Grâce à ce système, le client, qui utilise n'importe qu'elle application agréée, pourra visualiser sur son smartphone la disponibilité de tous les taxis et leur localisation exacte. Il pourra ainsi héler électroniquement le taxi de son choix, sans être obligé de patienter devant une station. Cerise sur le gâteau, comme il s'agit de maraude, le client n'aura pas à débourser le coût d'approche de 4 euros facturé habituellement quand on commande un taxi à l'avance. Autre avantage pour le client : le chauffeur pourra communiquer des informations sur des services complémentaires comme l'adaptation de son véhicule aux handicapés, un port de charge pour mobile, le WiFi…
Pour être visible gratuitement sur cette plateforme, le taxi utilise ses outils habituels : terminal embarqué ou application mobile pour recevoir et confirmer la course. Le chauffeur peut décider quand il le souhaite d'activer ou de désactiver sa géolocalisation.
Robert Viennet
Sur le même thème
17 mars 2016 / Politique
Terra Nova propose de rembourser les licences des taxis
Le think tank publie l'étude "Indemniser les taxis pour révolutionner le transport des personnes en France". Terra Nova considère que le remboursement des licences est la question centrale dans les blocages des taxis et la condition sine qua non de la libéralisation du secteur.
26 février 2016 / Politique
Conflit taxis-VTC : les propositions du médiateur
Le député PS Laurent Grandguillaume, médiateur désigné par le gouvernement pour résoudre la crise qui oppose taxis et VTC, prône un renforcement des contrôles de ces derniers. Parallèlement, il propose d'aider financièrement les taxis en difficulté et de créer un fonds de garantie qui protégerait les titulaires d'une licence contre sa dévalorisation.