Mise en ligne le 7 avril 2016, la nouvelle version du se veut plus ergonomique, plus simple et plus intuitive grâce à sa nouvelle interface dite "map centric". La grande nouveauté réside dans l'intégration dans le moteur de recherche d'itinéraires de l'offre d'autopartage de Citiz.
 
Vialsace propose également une nouvelle option de cartes interactives, dont une a été spécifiquement conçue pour présenter les offres d'autopartage et de covoiturage.
 
Ce site internet, créé voici cinq ans par dix autorités organisatrices de transport, a pour objectif de faciliter la mobilité des citoyens en Alsace (et au delà de la frontière) en combinant l'ensemble des modes de transport en commun (régionaux, interurbains, urbains) et les modes doux (marche et vélo).
 
2,5 millions d'itinéraires calculés
 
Dans ce domaine, les utilisateurs peuvent calculer un itinéraire 100% vélo et savoir s'ils ont ou non la possibilité d'emmener leur bicyclette à bord des véhicules de transport public. A noter que la vitesse de déplacement et la distance parcourue à vélo sont personnalisables.
 
Vialace est accessible via une application gratuite sur iPhone, Android et prochainement sur Windows Phone. En 2015, plus de 2,5 millions d'itinéraires ont été calculés par le moteur de recherche.
 
Christine Cabiron