La voiture est la pierre angulaire de la mobilité chez Ubeeqo. Ainsi, la start-up a lancé, en début d'année 2016, une plate-forme de mobilité qui rassemble son service d'autopartage (Matcha), la location de voitures (Europcar) et une offre de VTC (Allocab). Son appli mobile 3-en-1 vise à "couvrir 100% des usages à des tarifs compétitifs", explique Emmanuel Nedelec, directeur général France d'Ubeeqo.

La start-up cible notamment les possesseurs d'une voiture et espère les convaincre d'abandonner leur véhicule pour son offre. Dès la fin du mois d'avril, Ubeeqo va intégrer les taxis avec l'offre G7 Booking, et envisage d'intégrer d'autres modes de déplacement comme le vélo en libre-service.
 
Sa solution tout-en-un vise à simplifier leur mobilité. Sur une même appli, l'usager peut avec un même compte réserver une voiture en autopartage, un véhicule Europcar ou un VTC. L'usager reçoit une seule facture.

Vers un maillage plus fin de Paris

Parallèlement, Ubeequo développe son offre d'autopartage  en boucle fermée Matcha. Pour l'instant, la start-up revendique une flotte de 80 véhicules thermiques ou hybrides à Paris répartis sur 40 parkings souterrains Q-Park et Urbis Park.

Grâce à l'appel à candidatures lancé par la mairie de Paris, la start-up va également déployer une quarantaine d'emplacements supplémentaires en voirie et annonce 100 véhicules bientôt et un élargissement de la gamme de véhicules proposés à des utilitaires.
 
"Nous allons développer notre maillage le plus rapidement possible. L'idéal serait de pouvoir proposer un véhicule à tout parisien à moins de 5 minutes à pied", explique Emmanuel Nedelec.
 
Là aussi, Ubeeqo a simplifié l'expérience utilisateur : l'ouverture des portes s'effectue via un badge ou un smartphone. Un terminal à l'intérieur du véhicule explique le fonctionnement. A cela, s'ajoute un service client disponible 7jours/7 de 8h00 à 21h00 et une assistance dépannage.
 
Ubeeqo propose des formules avec ou sans abonnement mensuel (et sans engagement). La facturation est établie à l'heure (à partir de 4 euros) et au nombre de kilomètres parcourus. Les véhicules disposent d'une carte carburant pour faire le plein et sont assurés par la Macif.

Une offre de mobilité multimodale
 
En 2015, Europcar a pris 70% du capital d'Ubeeqo. Une opération qui permet à la start-up de financer le développement de son offre d'autopartage BtoC et son déploiement en Europe (Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Luxembourg).
 
Fondée en 2008 par Alexandre Crosby et Benoît Chatelier, Ubeequo s'est d'abord spécialisée dans la gestion de flottes qui permet aux entreprises et aux collectivités d'optimiser l'utilisation des voitures et de réduire la taille du parc. Ubeeqo compte parmi ses clients, des groupes comme Airbus, Danone, Fleury-Michon, L'Oréal ou encore Michelin.
 
La start-up propose également une alternative à la voiture de fonction avec la mise en place d'un crédit mobilité qui permet à un salarié d'utiliser d'autres modes de déplacement comme le train, le taxi ou la location de voiture.

Florence Guernalec