Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
23 mai 2016 | mis à jour le 24 mai 2016 | par Florence Guernalec (avec AFP)
Londres : le service de nuit dans le métro lancé le 19 août
Le lancement du service de nuit le week-end dans le métro londonien aura finalement lieu le 19 août 2016, a annoncé le maire de la ville, Sadiq Khan. Une ouverture retardée de près d'un an en raison d'un mouvement social des employés de Transport for London (TfL).
Le service de nuit consistera en un train toutes les dix minutes environ les nuits du vendredi et du samedi. Aujourd'hui, le métro londonien arrête de rouler autour de 01H00 du matin le week-end et autour de minuit en semaine.
Un soutien à l'économie et à l'emploi
"Le Night Tube est crucial pour la mise en œuvre de mon projet de soutenir et faire croître l'économie nocturne londonienne", a déclaré Sadiq Khan, le nouveau maire travailliste de Londres, élu le 5 mai.
Son entrée en service, une promesse de l'ancien maire conservateur Boris Johnson, pourrait permettre de créer près de 2 000 emplois, indique un rapport sur les retombées économiques du Night Tube publié par TfL, la régie des transports en commun londoniens.
Une annonce perturbée par des grèves
Initialement prévu pour le 12 septembre 2015, son lancement avait été reporté en raison d'un mouvement social des employés de TfL, inquiets quant à l'impact potentiel du nouveau service sur leurs conditions de travail. Plusieurs grèves avaient affecté l'été dernier le fonctionnement du métro, créant une véritable pagaille dans les rues de la capitale britannique.
Le syndicat RMT du métro londonien a d'ailleurs appelé, le 24 mai 2016, à une grève. "Des questions majeures n'ont toujours pas été résolues au sujet des besoins en personnel pour le service de nuit et sur la question de larémunération variable", a expliqué le secrétaire général du syndicat le plus puissant du métro de Londres, Mick Cash.
A Paris, le contexte social actuel ne s'y prête pas. Cependant, le programme commun PS-EELV au municipales de 2014 prévoyait l'extension des horaires du métro la nuit. Une promesse réitérée par sa maire Anne Hidalgo en février 2015 mais depuis, celle-ci s'est davantage exprimée pour s'opposer au travail le dimanche...
Florence Guernalec (avec AFP)
Sur le même thème
5 novembre 2015 / Entreprises et Marchés
Toulouse : l’ouverture du métro jusqu’à 3h du matin a trouvé son public
Les vendredis et samedis, 13 000 Toulousains prennent, depuis un an, le métro de minuit à 3h du matin. Malgré ce succès, le Syndicat mixte des transports en commun n’envisage pas d’étendre cette amplitude aux autres jours de la semaine, ni de faire "tourner" le métro 24h/24 le week-end.
8 juillet 2015 / Social
Service de nuit : le métro de Londres se met en grève
Quatre syndicats ont annoncé un mouvement de grève de 24 heures dans le métro de Londres à partir du 8 juillet 2015. Ils réclament des augmentations de salaires en raison du prolongement de la circulation des lignes toute la nuit le week-end à partir de la mi-septembre. Un avertissement pour la maire de Paris qui souhaite que les métros fonctionnent 24h/24 dans la capitale ?
24 mars 2014 / Politique
A Paris, le PS et les écologistes ont un programme commun pour les transports
A Paris, en perspective du second tour des municipales, le PS et les écologistes d'EELV ont signé lundi 24 mars 2014 un accord programmatique. Parmi les mesures proposées, plusieurs concernent directement les transports et la lutte contre la pollution urbaine.