La Semitan, gérant le réseau des Transports de l'agglomération nantaise, poursuit le développement de services digitaux. Quatre ans après le lancement de son application mobile, l'opérateur de transport public va y intégrer celle de Zenbus.
 
Celle-ci permet de visualiser la position des bus en temps réel. Pour cela, les véhicules sont géolocalisés grâce à un smartphone installé à bord.  
 
Cette application, développée par la jeune pousse JOUL, est testée depuis janvier 2014 sur deux lignes de bus. Durant cette expérimentation, elle été téléchargée 1300 fois par 85% de clients réguliers.
 
A partir du 6 juin 2016, Zenbus "couvrira" 28 autres lignes des TAN situées principalement en périphérie disposant de fréquences de passage supérieures à 15 minutes.
 
1500 billets dématérialisés vendus par jour
 
La Semitan souhaite aussi faciliter les opérations de vente et de validation des titres de transport grâce au digital via son application mobile. En moyenne, entre 1000 et 1500 tickets dématérialisés sont vendus chaque jour par ce canal et 360 000 ont été validés en 2015.
 
Depuis février 2016, il est possible d'acheter des titres intermodaux combinant le réseau urbain et celui des cars de Loire-Atlantique.
 
En quatre ans, l'appli TAN a été téléchargée plus de 250 000 fois. Par ailleurs, les horaires sont consultés plus d'un million de fois par mois.


Autre nouveau service numérique : le paiement en ligne des amendes. Depuis un mois, les contrevenants peuvent s'acquitter de leur PV à partir du site internet du transporteur. 
En moyenne, les agents de la Semitan dressent 50 000 amendes par an.

 
Christine Cabiron