30 000 m2 de salon, 10 000 participants attendus sur les trois jours, 250 exposants dont 30% d'internationaux, 58 pays représentés... mais aussi une cinquantaine de véhicules exposés, avec en vedette les bus électriques – et notamment le chinois BYD – et les navettes autonomes Navya, EasyMile, Cristal de Lohr... Les organisateurs du Salon l'UTP et le Gart, réunis au sein du GIE Objectif transport public, ont réussi leur pari.
 
L'inauguration du salon le 14 juin à 11h00 doit avoir lieu en présence du secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies. Le thème retenu pour cette édition est "la mobilité sur mesure" avec un parcours spécial proposé aux visiteurs et un prix spécial qui sera remis lors des Trophées de l'innovation du transport public. L'occasion notamment de découvrir l'appli
Moovizy tout juste déployée à Saint-Étienne (Transdev).
 
  • L'invité d'honneur 

Pour cette édition 2016, c'est la Ville de Medellin (Colombie) qui est l'invitée d'honneur du salon. Le "métrocâble" installé par l'entreprise grenobloise Poma, un tramway sur pneus de l'alsacien NTL (utilisé aussi pour le T6 en Île-de-France) et les escaliers mécaniques ont notamment permis de désenclaver des quartiers et de s'adapter à la topograhie montagneuse de la ville.
 
  • Le congrès Gart-UTP (14 & 15 juin)

En plénière d'ouverture, la COP21 six mois après ; en plénière de clôture, quel modèle économique après 2017 ? Un avant-goût des états généraux de la mobilité durable que doivent lancer l'UTP avec l'ARF, la Fnaut, la FNTV, le Gart et TDIE.
Six ateliers sont programmés autour de thèmes d'actualité : quelle politique européenne, sûreté et lutte contre la fraude, la loi NOTRe (14 juin), les femmes et le transport public, transition énergétique et mobilité 3.0, les nouvelles relations contractuelles (15 juin).
 
  • La journée ferroviaire franco-allemande (16 juin)

C'est une première sur le salon européen de la mobilité. L'UTP organise le colloque "Systèmes ferroviaires français et allemands : quel avenir ?" avec son homologue allemand le VDV, et le soutien de l'UITP et de Fer de France. Le colloque permettra un tour d'horizon de la filière : le réseau et son interopérabilité, les gares, l'ingénierie et l'industrie, le fret, la concurrence dans le transport régional de voyageurs, et les nouvelles concurrences.
 
  • Les remises de prix

Les trophées de l'innovation du transport public (le 14 juin  à 16h00) récompenseronnt les meilleures innovations des exposants du Salon européen de la mobilité dans quatre catégories : Energie/Environnement ; systèmes d'exploitation/billettique ; ITS : information et services aux voyageurs ; Accessibilité/Aménagements/Confort/Design ; Mobilité sur mesure (thématique innovation du Salon 2016).
Les talents européens de la mobilité vont honorer les meilleurs acteurs européens du secteur, ceux et celles qui contribuent à l'essor du transport public et de la mobilité par leurs initiatives ou leurs réalisations (le 15 juin à 14h30).
Le concours du Bus d'or récompensera les meilleurs conducteurs de bus (remise des prix le le 15 juin 17h00). Organisé par l'UTP depuis 1988, les épreuves se déroulent du 13 au 15 juin et ont pour vocation de promouvoir et valoriser ce métier.
 
  • L'emploi et la formation
 
Le forum premier emploi (16 juin de 13h30 à 17h30) est un espace de rencontres entre les entreprises exposantes qui recrutent et les étudiants et jeunes diplômés. Le Salon annonce 1000 offres à pourvoir. Les étudiants peuvent s'inscire gratuitement à la manfestation. Seront présents :
l'organisme de formation Aftral - Arcadis - Artelia - Bombardier - BST Technologies - Diginext - Kisio - Egis - Innov+ - Iveco - Keolis - Lumiplan - MAN Truck & Bus France - RATP - SCAT - Smoove - Systra - Transdev - Viveris.
 
Fer de France organise, le 15 juin (14h00-18h00), le
Forum des formations ferroviaires niveau Bac+5. L'objectif ? Promouvoir l'offre de l'enseignement supérieur, Resserrer les liens entre écoles et entreprises et d'améliorer l'attractivité de la filière auprès des étudiants.
 
  • Espace mobilités actives
 
Le Club des villes et territoires cyclables organise et anime cet espace de plus de 600 m2. Outre la quinzaine d'exposants, six conférences seront dédiées aux mobilités actives.
La remise des prix des Talents du vélo 2016 se déroulera le 15 juin entre 14h30 et 16h00.

F.G.