Le 3 juillet 2016, Strasbourg ne sera plus qu'à 1h46 de Paris à raison de 16 allers-retours par jour (voir la carte des dessertes en fin d'article). "La volonté de SNCF est de reconquérir le cœur des clients par la qualité de l’expérience de voyage à grande vitesse, tout en demeurant un mode de transport populaire et accessible au plus grand nombre", explique le communiqué de la SNCF.

Pour y parvenir, le "TGV L’Européenne" déploie de nouveaux services pour simplifier la vie des voyageurs. Ces services ont été co-créés dans le cadre d’ateliers associant des clients et des agents SNCF dans l’objectif de mieux répondre aux attentes exprimées par les voyageurs :

• Les clients Pro 1ère voyageant sur une rame EuroDuplex, ont la possibilité au moment de l’achat du billet de choisir leur place directement sur un plan, près de la porte ou loin du bar, en bas ou à l’étage

• Les espaces bagages sont plus facilement identifiables, grâce à une nouvelle signalétique déployée progressivement jusqu’à la fin de l’année, pour positionner les bagages au plus proche de la place où le client est assis et voyager ainsi l’esprit tranquille.
Au préalable, les agents de la gare remettront, aux voyageurs qui le souhaitent, des étiquettes bagages avec QR code, pour les retrouver facilement en cas de perte ou d’oubli.

• Les écrans d’information, présents dans les voitures des rames EuroDuplex, donnent des informations sur les régions traversées et sur les services disponibles à bord.
A l’arrivée, les correspondances des gares sont affichées, pour anticiper plus sereinement la suite du parcours.

• La voiture bar TGV disposera progressivement de nouvelles bornes pour recharger son téléphone

Enfin, durant tout l’été, les clients seront accueillis par une musique d’ambiance sur les rames EuroDuplex au départ de Paris. "Une attention particulière et originale qui renforce la sensation de confort pour un embarquement et une installation plus agréables et plus détendus", selon la SNCF...

Florence Guernalec