Après la préservation du climat en 2015, le GIE Objectif transport public a choisi d'organiser la Journée du transport public (JTP) sur le thème du voyageur connecté. La JTP se déroulera le 17 septembre 2016 dans toute la France.
 
Les autorités organisatrices et les réseaux qui souhaitent participer à cette JTP doivent proposer au moins une offre promotionnelle – tarifaire ou non. Au fil des éditions, l'objectif n'a pas changé : inciter les Français à tester les transports en commun au cours de cette  journée et à les adopter.
 
Cette 10e édition sera notamment l'occasion pour les participants de mettre en valeur les innovations digitales déployées sur leur réseau : information voyageur en temps réel, applis mobiles avec calculateurs d'itinéraires, billettique dématérialisée... Les autorités organisatrices et les réseaux ont jusqu'au 12 août 2016 pour s'inscrire à la manifestation.
 
Pour relayer l'événement, les participants bénéficieront d'un kit de communication – affiches, flyers, bannières... – mis gratuitement à leur disposition. Ils pourront également s'appuyer sur à la manifestation ainsi que la page Facebook et le compte Twitter de la Journée du transport public.
 
Lors de l'édition 2015, 176 réseaux dans 15 régions s'étaient mobilisés.
 
Florence Guernalec