"Nous nous devons d'insuffler une dynamique collaborative pour favoriser l'émergence de solutions innovantes au service de nos voyageurs", explique Francine Velthuizen, directrice marketing et commercial chez Keolis Lille dans le communiqué. Ainsi, l'opérateur du réseau Transpole a lancé la première édition de , un appel à projets qui s'adresse aux entreprises et start-up de la Région.
 
Trois axes d'innovation intéressent particulièrement Keolis :
- l'expérience et le parcours client digital ;
- l'ambiance et le sentiment de sécurité dans les transports ;
- les processus internes ou comment les technologies digitales peuvent contribuer à l'amélioration des  conditions de travail des 2800 collaborateurs de Keolis Lille
 
Keolis précise que les projets devront prendre la forme de démonstrateurs. La portée opérationnelle concrète est un critère obligatoire. Les dossiers seront sélectionnés par un jury composé de représentants de Keolis Lille et de professionnels du digital.
 
Les lauréats de cette première édition auront jusqu'à fin 2016 pour finaliser leur projet puis l'expérimenter sur le réseau Transpole au début de l'année 2017 afin d'évaluer en grandeur réelle leur impact sur les comportements de mobilité. Ceux-ci bénéficieront de l'accompagnement de Keolis Lille et du groupe pour piloter le projet avec ses experts digitaux, cofinancer le prototype et accéder à des données et solutions métiers.
 
Les dossiers devront être remis au plus tard le 30 août 2016 avec une présentation des innovations le 15 septembre pour un résultat dévoilé le 22 septembre. Keolis Lille organise une réunion de présentation, d'information et de partage la semaine du 4 juillet.

Florence Guernalec