Premier opérateur de fret ferroviaire en France derrière Fret SNCF, Euro Cargo Rail (ECR), filiale de la Deutsche Bahn en France, réorganise sa gouvernance. Depuis le 1er juillet 2016, l'ex-directeur de DB Cargo Scandinavia, Gottefried Eymer en est devenu le PDG.

Il succède au canadien Alain Thauvette qui occupait  le poste de président et la fonction de directeur général depuis le départ de Marc Bizien. Alain Thauvette“ assurera la transition avec Gottfried et reste membre du conseil d'administration de DB Cargo AG" où il est responsable des activités du groupe en Europe de l'ouest, précise un communiqué.

Né en 1965, Gottfried Eymer a affectué une partie de ses études en France puisqu'il a obtenu une maîtrise de droit à l'Université de Nanterre. Ce polyglotte qui parle cinq langues (allemand, anglais, danois, néerlandais, français) commence sa carrière en Allemagne chez Décathlon où il travaille de 1997 à 2003. Cette année-là, il intègre le groupe Deutsche Bahn et s'oriente vers la branche fret en 2008.

Il est chargé de la création et de la gestion d'une coentreprise, Cobra, entre DB et B Cargo, l'activité fret des chemins de fer belge pour opérer entre Anvers, Zeebruge et l'Allemagne. En 2012, il est nommé au Danemark où il devient le responsable de DB Cargo Scandinavia.

DB compte sur "l'expertise et le savoir-faire" de son nouveau promu "dans le développement d’activités de fret ferroviaire européen, un relais de croissance essentiel pour Euro Cargo Rail".

Par ailleurs, le groupe allemand simplifie son architecture de marque dans le fret. DB Cargo remplace DB Shenker rail. Mais "en France, Euro Cargo Rail conserve son nom et sa raison sociale mais adopte l’identité visuelle de DB Cargo“, précise l'entreprise.

Marc Fressoz