Cette cérémonie s'est déroulée au Musée de la Marine à Paris. "En te décernant cette distinction, la grande chancellerie a reconnu tes mérites", a souligné Serge Thébaut, rencontré en 1982, lorsque Bernard Tabary a intégré l'état-major des forces sous-marines.

Diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen, il a rapidement "pris le large". Tout d'abord dans la Marine Nationale avant de s'orienter vers la marine marchande au sein de la branche transport et logistique du groupe Bolloré. "Pendant 17 ans, tu as sillonné l'Europe, les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande avant de devenir directeur de la ligne Europe-Afrique", a résumé le contre-amiral.

Changement de cap en 2000, où Bernard Tabary prend la direction de la division Environnement de Plastic Omnium. Cinq ans plus tard, il intégrait le groupe Keolis où jusqu'en 2007, il a dirigé les Transports en commun Lyonnais (TCL), avant de devenir en 2011 le directeur exécutif du groupe à l'international.

"Je suis heureux que la République reconnaisse les qualités humaines de Bernard Tabary qui a beaucoup œuvré pour le commerce de la France", a déclaré à son tour Jean-Pierre Farandou, président du groupe Keolis.
 
Christine Cabiron