Après Laval la semaine dernière, c'est au tour de Narbonne de rester dans le giron de Keolis. Le nouveau contrat, d’une durée de 8 ans, générera un chiffre d’affaires cumulé de 91 millions d’euros.
 
Ce contrat prévoit un réaménagement et une modernisation du réseau dès son démarrage, le 1er septembre 2016. Keolis "conforte son positionnement d’expert en réorganisation et optimisation de réseaux", déclare le groupe dans le communiqué.
 
Le réseau Citibus du Grand Narbonne dessert 125 000 habitants répartis dans 39 communes. Grâce à cette refonte et modernisation, Keolis vise une hausse de fréquentation de 11% et une augmentation des recettes de 14% à horizon 2024.

Élargir la clientèle
 
Le groupe prévoit notamment d'homogénéiser et de renforcer l’offre entre les différents quartiers de Narbonne afin d’élargir la clientèle du réseau. Keolis précise que les itinéraires seront plus directs et permettront une meilleure connexion entre les quartiers.
 
L’offre des principales lignes sera augmentée et une desserte des zones commerciales et d’activités sera mise en place. L’offre de service sera également renforcée dans le réseau périurbain.

L'accent sur l'info voyageur
 
De nouveaux outils digitaux seront déployés. Le réseau Citibus va ainsi proposer une information voyageurs en temps réel dans tous les véhicules (annonces sonores et visuelles), aux bornes d’information voyageurs, sur Internet et par SMS.
Un nouveau site internet et une boutique en ligne seront lancés dès septembre 2016.
 
Enfin, des applications mobiles et un calculateur d’itinéraire en temps réel seront disponibles en avril 2017, puis un outil de signalement à destination des voyageurs verra le jour à l’été 2017.

F.G.