Renoncer à son véhicule polluant durant sept jours. C’est le défi lancé par la Ville de Paris et l’Ademe Île-de-France en partenariat avec l'association Wimoov. En contrepartie, les participants pourront tester gratuitement tous les modes de déplacements plus respectueux de la qualité de l’air : transports en commun, Autolib', Vélib'... Des expériences similaires ont déjà été menées à Cergy-Pontoise, Bordeaux et Niort. L'objectif à terme est d'impulser un changement de comportements de mobilité.
 
Le défi se tiendra du 19 au 25 septembre 2016. Il s'adresse aux automobilistes et motocyclistes réguliers résidant ou travaillant à Paris. Ceux-ci peuvent candidater jusqu’au 2 septembre sur le
  en répondant à un questionnaire. Les réponses reçues seront, ensuite, analysées par un conseiller mobilité Wimoov en lien avec la direction régionale d’Île-de-France de l’Ademe. Vingt candidats seront retenus selon leurs profils, leurs motivations, et leurs trajets quotidiens effectués. Pour motiver les participants, ceux-ci seront récompensés par tirage au sort lors d’une cérémonie de remise des prix, organisée par la Ville de Paris.

Il s'agira, enfin, "d'analyser les déplacements effectués par les participants durant le défi et les éventuelles difficultés rencontrées pour en tirer des enseignements à mettre au service des futures politiques d’aménagements en faveur d’une mobilité durable", explique la Ville de Paris sur son site web.
 
Cet événement s’inscrit dans le cadre de La journée sans voiture qui se tiendra à Paris le 25 septembre 2016.

Florence Guernalec