Les réseaux urbains ont fait leur rentrée le 29 août 2016. A Toulouse, l’entrée en service du nouveau réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) baptisé "Linéo" fait partie des nouveautés. L1 (Sept-Deniers-Gymnase de l’Hers) remplace la 16 et L2 (Arènes-Colomiers lycée international) la ligne 64, la plus fréquentée du réseau Tisséo.  

Il s’agit d’un investissement structurant pour l’agglomération destiné à renforcer le réseau existant bus/tram/métro. Le SMTC Tisséo a prévu de créer, au total, dix lignes d’ici à 2019 (voir encadré ci-dessous) et d’investir 100 millions d’euros dans les aménagements urbains, auxquels il faut ajouter 20 millions pour 25 bus articulés hybrides.

Ces BHNS, reconnaissables à leurs couleurs argentées, ont une amplitude horaire allongée et une fréquence de passage renforcée. Il s’agit également d’améliorer la vitesse commerciale grâce aux aménagements urbains qui font des ces lignes du "BHNS en pointillé", selon Jean-Michel Lattes, président du SMTC.

Par exemple, la ligne L2 est en service de 5h15 à 0h30 du matin en semaine (contre 21h30 auparavant), soit une amplitude horaire identique à celle du service de métro. Un bus circule toutes les 9 minutes en heures de pointe en semaine, et toutes les 12 minutes en dehors. Enfin, la ligne L2 doit relier Colomiers aux Arènes à Toulouse en 30 minutes, soit un gain (maximum) de 15 minutes rendu possible par deux aménagements principaux : un accès prioritaire sur la voie avec des stations apaisées, l’installation d’un feu rouge place de la Bascule avec un déclenchement prioritaire pour le BHNS.

A l’horizon 2019, le SMTC prévoit que les dix lignes de BHNS desserviront un bassin de 325 000 habitants et 195 000 emplois.

Florence Guernalec

 

Le calendrier de mise en service des dix lignes Linéo

2016
L1 - Sept-Deniers / Gymnase de l’Hers, prolongée à Salvador Dali et à l’aérodrome de Balma-Lasbordes
L2 - Arènes / Saint-Martin du Touch / Colomiers
2017
L6 - Ramonville / Castanet-Tolosan
L7 - Cours Dillon / Saint-Orens – Centre commercial 
L8 - Marengo-SNCF / Gonin 
2018
L3 - Plaisance du Touch / Tournefeuille / Arènes
L9 - Empalot / Faubourg Bonnefoy / L’Union
2019
L4 - Cours Dillon / Basso Cambo
L5 - Empalot / Langlade Oncopole / Portet-sur-Garonne 
L10 - Toulouse / Nord Agglomération