Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
6 septembre 2016 | mis à jour le 7 septembre 2016 | par Robert Viennet
Strasbourg donne la priorité à son réseau de bus
Strasbourg, qui fut un des pionniers du retour du tramway en France, s'attaque désormais à l'amélioration de son réseau de bus. L'Eurométropole va consacrer 8 millions d'euros sur quatre ans pour créer des priorités aux feux et des sites propres sur ses lignes structurantes.
Pour continuer à progresser dans cette voie alors que le développement du réseau de tramway n’est plus d’actualité (même si quelques extensions sont projetées), l’Eurométropole a décidé de consacrer 8 millions d’euros sur les quatre ans à venir pour rendre plus performante ses lignes de bus structurantes et "créer ainsi un nouveau niveau de service entre le tram et le réseau de bus traditionnel."
Première concernée, la ligne 15 qui a connu la plus forte croissance de fréquentation du réseau ces dernières années. Sur son trajet, qui reste inchangé, 25 carrefours seront équipés de priorités au bus et 5 kilomètres de couloirs bus, soit 20% du trajet, seront créés. Par ailleurs, les stations les plus importantes seront équipées de distributeurs de billets et de systèmes d’information voyageurs en temps réel.
L’objectif est de réduire le temps de parcours de 4 à 5 minutes et d’améliorer la régularité de la ligne, rebaptisée "L1" pour atteindre un pourcentage de plus de 80% de bus à l’heure.
Les travaux d’aménagement dureront six mois et devraient s’achever vers mars-avril 2017, date de la mise en service de cette première ligne rénovée.
Robert Viennet
En direct des réseaux | Urbain
Sur le même thème
23 juin 2016 / Entreprises et Marchés
Les bonnes "recettes" du réseau urbain strasbourgeois
En 2015, les transports publics de Strasbourg ont coûté moins cher que prévu à l'Eurométropole. Une singularité qui s'explique par la hausse de la fréquentation et des tarifs – donc des recettes commerciales – et la baisse des charges d'exploitation. En conséquence, cette SEM a un taux de couverture des dépenses par les recettes (40,6%) bien supérieur à celui de la moyenne nationale.
26 avril 2016 / Politique
Strasbourg : les lignes A et E du tram circulent jusqu'à Illkirch-Graffenstaden
Depuis le 23 avril 2016, les lignes A et E du tram desservent Illkirch-Graffenstaden au sud de Strasbourg. Deux extensions qui permettent aux voyageurs de se rendre au centre-ville d'une commune qui a connu un fort développement urbain ces dernières années.