La location de voitures entre particuliers s'automatise. Après Drivy en décembre 2015, c'est au tour de OuiCar de faciliter l'accès à son service en supprimant l'étape des échanges de clés entre le propriétaire et le locataire.
 
Les propriétaires, membres du service, peuvent faire installer le boîtier OuiCar Connect dans leur voiture. Dès lors, celui-ci n'a plus besoin de remettre les clés au locataire puisque la voiture se déverrouille (et se verrouille), et se démarre via un smartphone. OuiCar estime que la levée de cette contrainte permettra de louer davantage son véhicule et représente potentiellement "30 à 50% de revenus complémentaires".
 
De plus, le boîtier OuiCar Connect permet au propriétaire de connaître, à tout moment, les informations sur la géolocalisation, la consommation de carburant, le kilométrage compteur, le niveau de la batterie... De même, lors de l'état des lieux de retour, le propriétaire connaît le nombre de kilomètres parcourus et le niveau d'essence. Un service qui a un coût puisque l'abonnement s'élève à 29 euros TTC par mois. Les premiers inscrits bénéficieront de l'installation du boîtier gratuite et les six premiers mois d'abonnement sont offerts.

Des véhicules de service de la SNCF équipés
 
Pour développer le boîtier, OuiCar a choisi la solution d'OTA keys, joint-venture entre Continental Automative et D'leteren après un an d'expérimentation. Le boîtier fonctionne sans réseau, y compris dans les parkings, et n'endommage pas la batterie du véhicule, assure Ouicar.
 
La start-up travaille avec son actionnaire principal la SNCF (75% du capital) pour équiper les véhicules de service du groupe de la technologie OuiCar afin de les louer en gare. Reims, Rennes et Saint-Brieuc sont en expérimentation. Un service qui vient soutenir sa stratégie porte-à-porte.
 
Florence Guernalec