C'est officiel : le groupe Transdev succèdera à Keolis le 1er janvier 2017 pour opérer le réseau Tadao des agglomérations de Lens-Liévin, Henin-Carvin et Béthune-Bruay. Un territoire de 760 km² composé de 115 communes et de 600 000 habitants.
 
Les élus du SMT Artois-Gohelle ont entériné cette décision le 7 octobre 2016. Le nouveau contrat de délégation de service public aura une durée de 7 ans et devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 450 millions d'euros.
 
"Chez Transdev, nous sommes convaincus que favoriser la mobilité contribue fortement au développement économique d'une région et à l'épanouissement personnel et professionnel de ses habitants", déclare Richard Dujardin, directeur général France de Transdev. En assurant l'exploitation de TADO, nous avons l'ambition de construire un nouveau réseau qui sera un véritable accélérateur d'attractivité pour le territoire Artois-Gohelle"'.
 
Plus de 19 millions de voyages
 
Le réseau Tadao est composé de 59 lignes régulières, d'un service de transport à la demande, d'un service pour les personnes à mobilité réduite, de circuits scolaires et d'un service de location de vélo.
 
Actuellement, l'offre s'élève à plus de 11 millions de kilomètres. Elle progressera lorsque les quatre lignes de bus à haut niveau de service seront mises en services en 2018.
 
En 2015, le réseau Tadao a réalisé 19,215 millions de voyages.
 
Christine Cabiron