Cinq ans après sa création, Mecateamcluster (Le Creusot-Montceau) entame une nouvelle phase de son développement. A l'occasion de la journée Innovation organisée le 21 octobre 2016, le pôle national de conception, de réalisation et de maintenance d'engins d'infrastructures ferroviaires a, en effet annoncé la construction d'un atelier de maintenance et d'un campus.

Un atelier de maintenance XXL
 
La construction de sa halle de maintenance – 110 mètres de long sur 30 mètres de large – et des voies ferrées associées est confirmée pour un montant d’environ 7 millions d’euros. Cet atelier assurera la maintenance des engins de travaux ferroviaires avec trois voies dédiées (2 voies ferroviaires et 1 voie route). ETF, Eiffage Rail et TSO ont signé un contrat-cadre avec MAO, une société exploitante de Mecateamcluster, dans lequel ces entreprises s'engagent  à louer une des voies de la halle de maintenance pendant cinq années minimum.

Un campus flambant neuf
 
La construction du campus Mecateam va démarrer au deuxième trimestre 2017 pour une livraison au premier trimestre 2018. Il sera composé d'un bâtiment de 1300 m2 de bureaux, salles de cours et matériel de maintenance et d'un bâtiment de 700 m2 dédié aux travaux pratiques. Les stagiaires pratiqueront également sur les trois voies-école à l’échelle 1, ce qui permet une mise en conditions réelles. En outre, les établissements d’Egletons en Corrèze ont choisi d’intégrer le réseau pour créer notamment une formation pelle rail/route. Les formations du campus Mecateam ont déjà accueilli 110 étudiants et plus de 2500 professionnels en formation continue depuis 2012.

Des innovations dévoilées
 
Trois innovations techniques issues du travail collaboratif entre entreprises du cluster, impulsées et soutenues par Mecateamcluster, ont été présentées :
- un système de ballastage automatisé qui apporte davantage de sécurité et génère des gains de productivité ;
- un capteur de détection d’obstacles sur engin de travaux ferroviaires qui alerte le conducteur de présences humaines destiné à réduire les accidents ;
- des techniques pour réduire les émissions polluantes sous tunnel ou en zone urbaine dense sur les chantiers par l'équipement de ventilation des moteurs et l'introduction de "start and stop" sur les machines
 
Enfin, Mecateamcluster change de dimension et commence à concrétiser ses actions à travers ses trois commissions : innovation, formation, développement commercial. Le cluster qui dispose d'une plate-forme technique de 12 hectares, compte plus de 100 adhérents en réseau –  TPE, PME, grands groupes, universités, centres de formation privés/publics, collectivités.

Florence Guernalec