Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
26 octobre 2016 | par Robert Viennet
Alstom remporte un contrat de 140 millions d'euros pour le métro de Lyon
Alstom vient de remporter un marché de 140 millions d'euros pour fournir des rames de métros sur pneus à l'agglomération lyonnaise. Ces rames visent à accroitre la capacité des lignes A, B et D pour faire face à l'augmentation de la fréquentation.
Ce contrat, qui entre dans le cadre du programme « Avenir Métro 2020 » du SYTRAL, "vise à accroitre la capacité de transport des lignes A, B et D du métro de Lyon, pour faire face à l’augmentation de la fréquentation, estimée à 30% dans les prochaines années." explique un communiqué.
D’une longueur de 36 mètres, chaque rame pourra transporter jusqu'à 325 passagers. Eco-conçues, elles seront recyclables à 96%. De plus, elles seront dotées d'un système de freinage entièrement électrique, d'un éclairage LED et d'autres innovations permettant de réduire de 25% la consommation d’énergie par rapport aux rames actuellement en service.
Six sites français d’Alstom participent au développement et à la réalisation du nouveau métro de Lyon : Valenciennes pour la conception, l’aménagement intérieur, l’assemblage, les essais et la validtion des rames, Saint-Ouen pour la coordination du design, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour la chaine de traction et Villeurbanne pour l’informatique embarquée, l’information voyageurs, et la maintenance prédictive.
Une bonne nouvelle pour Alstom qui pourrait en recevoir une autre très prochainement. En effet, selon nos informations, le constructeur s'apprête à signer avec l'agglomération de Caen-la-Mer pour la fourniture de 23 rames de tramway destinées à équiper les trois lignes de la cité normande qui entreront en service en 2019. Un contrat qui aurait dû être officialisé à la mi-octobre mais qui a été reporté pour des questions d'agenda.
Robert Viennet
Sur le même thème
18 octobre 2016 / Politique
Xavier Bertrand assume d’être le "VRP" de Bombardier et d’Alstom
Le 17 octobre 2016, le président de la région Hauts-de-France prenait livraison de la centième rame Regio 2 N à l'usine Crespin de Bombardier. L’occasion pour Xavier Bertrand de plaider sans détour pour que la commande de RER NG aille au consortium Alstom-Bombardier plutôt qu’à "l’espagnol CAF", et ce alors que Crespin n'aura plus de commandes au-delà de 2019.
10 octobre 2016 / Entreprises et Marchés
Keolis décroche à Lyon un nouveau contrat de 2 Md€
C'est sans surprise que Keolis a été renouvelé, le 7 octobre 2016, à la tête des Transports en commun lyonnais (TCL) par les élus du Sytral. Cet opérateur de transport public – le seul candidat en lice pour décrocher ce contrat qui porte sur plus de 2 milliards d'euros – restera aux commandes de ce réseau jusqu'en 2023.
Le lobbying 100% gagnant d'Alstom et de son PDG Henri Poupart-Lafarge
Les quelque 700 millions d'euros de commandes annoncées le 4 octobre 2016, par le gouvernement – dont des TGV qui feraient office de TET – ne sont qu'un amuse-gueule. Le plat de résistance de l'action de lobbying d'Alstom devrait aboutir à la commande d'ici quelques mois des rames RER NG au consortium qu'il forme avec Bombardier. La menace de plan social reste en France un ressort commercial efficace.