"Le Passe Navigo mensuel sera dézoné le week-end, comme nous nous y étions engagés", a souligné le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon (PS), lors d'une conférence de presse du 30 août 2012 consacrée à la rentrée scolaire. Le dézonage s'applique aussi à la carte Intégrale (annuelle), mais pas au Passe Navigo hebdomadaire.

Le vice-président de l'exécutif régional en charge des Transports et des Mobilités, Pierre Serne (EELV), a précisé que cette réforme de la tarification entrera "probablement" en vigueur samedi 1er septembre au matin.

Concernant la réforme permettant à un voyageur de dépasser la limite de ses zones d'abonnement en ne payant que la partie supplémentaire et non pas tout le trajet, Jean-Paul Huchon a parlé de "fin décembre" ou "le 1er janvier", soulignant combien ce changement était "très demandé par les voyageurs".
Mais selon l'élu qui est également aux commandes du Syndicat des tranports d'Ile-de-France (Stif), la RATP et la SNCF ont été "un peu secouées" pour mettre en place ces deux réformes de tarification.

Quant à la possibilité d'un tarif unique du Passe Navigo, "proche de 62 euros", qui avait fait l'objet d'un accord entre les élus franciliens PS et EELV début décembre 2011 (lire), le débat n'est pas encore tranché puisque cette mesure passerait par une augmentation du versement transport acquitté par les entreprises et dont le montant est fixé par loi.
Cette réforme devra donc obligatoirement passer devant l'Assemblée, dont la majorité a toutefois basculé en juin 2012.

N.A