Après les hackathons organisés avec des professionnels, la RATP lance son premier appel à idées auprès des voyageurs. Le principe est le même : il s'agit de faire émerger de nouveaux services, innovations et expériences de voyages.
 
Les voyageurs ont, du 2 au 30 novembre 2016, pour déposer leurs idées sur . La RATP a retenu six thématiques – innovation et digital, ambiance, nouveaux services, environnement, mobilité et expérience du voyage, commerces.
 
En moins  de deux jours, les voyageurs avaient déjà déposé près de 150 idées. Cela va des demandes les plus pratiques (améliorer les stations du RER A, la fin de l'interconnexion entre la SNCF et la RATP à Nanterre Préfecture, l'accessibilité handicapés, la création de colis relais sur les quais) aux plus poétiques et artistiques (mettre de la couleur et une touche de nature dans les stations de métro, diffuser chaque mois une pièce d'opéra en live dans une station et de l'huile essentielle via les systèmes d'aération, du street-art dans les tunnels).

Mais, certains usagers dénoncent un nouveau gadget et de la poudre aux yeux à l'image de son ancêtre qui a été clôturé voici quelques années malgré ses "6 000 membres inscrits, 5 000 idées ou propositions, près de 60 000 votes et commentaires... qui n'auraient servi à rien.

En réalité, la RATP expérimente déjà, de son côté, de nouveaux services comme le téléchargement en station d'un film sur son smartphone ou sa tablette, et la (repassage, pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie) testée depuis février 2016 pendant un an avec la start-up Quatre épingles, la filiale de la RATP Promométro et Lagardère Travel Retail France.
 

 
Durant toute cette période, les internautes pourront partager leurs idées, donner leur avis, faire des commentaires et suivre toutes les propositions, en temps réel, pour faire avancer leurs idées préférées.
 
Un jury, composé notamment de salariés de la RATP et d'un représentant des usagers, sélectionnera, le 17 décembre, 15 idées qui répondent aux quatre critères suivants : faisabilité, créativité, responsabilité – l'idée correspond aux valeurs de la RATP –, et universalité – l'idée et ses bénéfices sont accessibles à tous les voyageurs.
 
Enfin, les Franciliens pourront voter pour leurs idées préférées du 9 au 30 janvier 2017, les 3 à 5 projets qui auront recueilli le plus de votes seront annoncés le 6 février 2017. La RATP assure que ces idées seront mise en œuvre dans la foulée...

Florence Guernalec