Et de huit ! Grâce au partenariat tissé avec la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, la Sémitag propose, depuis le 21 octobre 2016, un nouveau canal de distribution des titres de transport du réseau TAG. Depuis cette date, il est possible d'en acheter dans les agences de Vizille, Vif, Sassenage, Saint-Egrève, Seyssinet-Pariset, Eybens et Grenoble, proposent ce service.
 
Ces agences bancaires ont été équipées de guichets automatiques multiservice à partir desquels il est possible d'acheter des tickets 10 ou 30 voyages, des Pass trois jours et des abonnements mensuels et annuels.
 
Il suffit pour cela d'être titulaire d'une carte bancaire et d'une carte OùRA, le support unique permettant de voyager sur les réseaux urbains, interurbains et régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Facile et rapide
 
Le processus est simple : il suffit d'insérer sa carte bancaire, de sélectionner "recharger votre titre de transport TAG", de poser la carte OùRA sur le socle prévu à cet effet, de sélectionner le titre de transport souhaité, de saisir le code secret de sa carte bancaire et d'attendre que le téléchargement soit terminé. Cette innovation a été développée par CityWay, la filiale de Transdev.
 
"Ce nouveau service simplifie la vie des usagers, indique Jean-Paul Trovero, président de la Sémitag. Gain de temps et disponibilité permanente sont les deux grands atouts de cette innovation." Notamment car il est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7. "Nous espérons que ce service saura séduire de nouveaux clients qui estiment que l'accès aux transports en commun n'est pas simple."
 
L'objectif de cette diversification des canaux de distribution – dont trois sont dématérialisés – est de capter une nouvelle clientèle, y compris occasionnelle.
 
Une CB à la place d'un billet
 
Depuis un an et demi, le réseau TAG expérimente le paiement par carte bancaire sans Visa ou Mastercard sur la ligne de bus Chrono C1.
 
Par ailleurs, les clients ayant opté pour le post-paiement peuvent valider leurs titres de transport grâce à leur smartphone. Il suffit pour cela de télécharger l'application TAG&Pass sur les Stores.
 
Christine Cabiron