Le directeur général TER, Franck Lacroix, l'avait promis dans le cadre de son programme Cap TER 2020. C'est désormais chose faite : les voyageurs peuvent consulter les horaires des TER et acheter leur billet en ligne sur l'appli SNCF, et à partir de mi-janvier sur le site marchand Voyages-sncf.com et dans les agences agréées.
 
La plupart des régions sont d'ores et déjà concernées (1). Le service intègre, ainsi, les tarifs spécifiques associés aux cartes régionales du type moins de 26 ans en Bretagne, Tribu en Nouvelle Aquitaine, Illico Liberté jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
La SNCF répond ainsi une demande des Régions, autorités organisatrices des trains régionaux, de proposer des titres TER sur les canaux de vente digitaux – impression du billet ou téléchargement sur le smartphone. Auparavant, les voyageurs devaient se rendre sur le site TER de la région concernée pour connaître les tarifs et horaires, mais ils ne pouvaient pas acheter leur billet en ligne.
 
L'offre régionale de la SNCF devient ainsi plus visible et accessible pour les voyageurs. Une simplification qui devrait aider à relancer une fréquentation en baisse depuis 2012.

F.G.
 
(1) Les régions concernées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie. En Grand Est, Pays de la Loire et  PACA, "les échanges se poursuivent pour une intégration à la démarche dans le courant de l’année 2017", indique le communiqué de la SNCF.