Ouvert avant l'été 2016 avec le départ de Christophe Piednoel de la direction de l'information de l'EPIC de tête, le jeu de chaises musicales à la tête de la communication du groupe public ferroviaire (EPIC de tête, SNCF Mobilités et SNCF Réseau) trouve un épilogue avec plusieurs nominations qui doivent être officialisées prochainement.
 
Ainsi, Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, aura début février un nouveau directeur de la communication. Le futur titulaire du poste provient de l’orbite du groupe SNCF puisqu’il s’agit de Marc Berthod, 58 ans, qui est l'actuel directeur de la relation client et de la communication de Keolis Lyon. Un goupe qu'il a rejoint en 2007 après avoir été directeur de cabinet du président du Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) de 2001 à 2007.

Marc Berthod et Patrick Jeantet se sont connus à l'époque où ce dernier travaillait chez Keolis.

A Keolis Lyon, le prochain directeur de la communication pourrait être celui de Keolis Bordeaux, Paul Chaperon.

A SNCF Réseau, Marc Berthod remplacera Priscille Garcin qui va exercer le mois prochain des fonctions au périmètre plus large qu’aujourd’hui. Directrice de la commmunication de SNCF Réseau depuis mi-2015, après avoir été la chef du service de presse de la SNCF durant cinq ans, elle va rejoindre la communication de l’EPIC de tête SNCF.

Elle sera numéro deux de Mathias Vicherat qui a pris ses fonctions de directeur général adjoint chargé du projet d'entreprise et de la communication du groupe ferroviaire le 4 janvier 2017. Priscille Garcin devrait chapeauter notamment les relations presse et s'occuper également de fonctions transverses. 
 
Quant à Christophe Fanichet qui était jusqu’à fin décembre le directeur de la communication du groupe SNCF, il a trouvé un point de chute en attendant l'opportunité d'un poste opérationnel en interne. Comme l'a signalé la Lettre de l'Expansion fin décembre, il est, depuis le 2 janvier 2017, conseiller du directoire de l'EPIC de tête et devient administrateur de SNCF Mobilités ainsi que de deux fonds du groupe, Eco Mobility Venture et Digital Venture.

Enfin, signalons que son prédécesseur à la communication de la SNCF, Patrick Ropert est en passe d’être confirmé à la direction de Gares & Connexions. Le décret de nomination par le ministère de l'Environnement – c'est la nouvelle procédure imposée par le décret gare – doit être publié incessamment.

L'Arafer ne s'est pas opposée à sa reconduite même si elle a rappellé les conditions d'une gouvernance bien séparée entre Gares & Connexions et sa maison mère SNCF Mobilités, indique une source au sein du groupe ferroviaire.

Marc Fressoz