Voyages-sncf.com vient de signer un accord de vente et de promotion des offres de voyages ferroviaires françaises et européennes avec Alitrip (Fliggy). Lancée fin 2014, cette plate-forme e-tourisme du leader du e-commerce en Chine Alibaba a réalisé plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et compte 434 millions d’utilisateurs.
 
Cet accord doit permettre de simplifier la préparation des voyages des Chinois en France et en Europe. Il prévoit la promotion et la mise en avant des destinations, la possibilité d’acheter des billets de train pour voyager en Europe via l’accès au service de paiement Alipay et la possibilité de disposer de ses billets de voyage avant le départ.
 
Dans un premier temps, les offres proposées par la marque de Voyages-sncf.com, Rail Europe China, seront affichées sur mobile avant d'êtres accessibles sur ordinateur. Car 77% des voyageurs connectés en Chine utilisent leur smartphone pour se renseigner sur des destinations ou réserver des prestations (1).
 
Cet accord "va nous permettre de mieux faire connaître encore ces destinations à visiter en train et d’augmenter notre activité. Nous avons pour objectif d’ici à 2020 de vendre un million de billets de train", souligne Franck Gervais, dg de Voyages-sncf.com, dans un communiqué.
 
Cet accord intervient moins d'un an après l’ouverture de la filiale de Voyages-sncf.com, Rail Europe China, à Shanghai.
 
F.G.
 
(1) Source : The Travel and Lifestyle of Chinese Luxury Traveler 2016 of Hurun Report.