Mettis, le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) de l'agglomération messine est entré dans une nouvelle phase. Les élus de Metz Métropole ont voté le 4 avril 2011 l'attribution du marché de fourniture et maintenance du matériel roulant au constructeur belge Van Hool.

Ce marché porte sur une tranche ferme de 26 autobus hybrides de 24 mètres de long (trois caisses) et trois tranches conditionnelles de 9 véhicules supplémentaires. Avec, par tranches conditionnelles, des prestations de maintenance des chaines de traction hybrides.
Le coût total du marché en tranche ferme s'élève à 22,23 millions d'euros. Van Hool l'a enlevé devant deux autres constructeurs, le Néerlandais APTS et le Suisse Hess.

 

Objectif 2013

Mettis est un projet de deux lignes de BHNS en site propre intégralde 23 km dont 5,6 km en tronc commun, et 37 stations. La ligne A (12,5 km) reliera Woippy au nord de l'agglomération à Borny à l'ouest. La ligne B (10,94 km) partira de la cité universitaire à l'est, pour rejoindre la technopole au sud-est dans une premier temps, puis le futur CHR de Mercy.

Coût total du projet, 170 millions d'euros (valeur 2010). Les travaux de déviations de réseau sont achevés et les travaux sur la voie débuteront dès mai 2011. La fréquentation attendue est de 25 000 voyageurs jour lors de sa mise en service, 36 000 à terme.

Mise en service est prévue pour septembre 2013.

Robert Viennet