La ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour a vu son trafic augmenter de 20% en dix ans. L'équipement à 100% de rames à deux niveaux du RER A va permettre d’augmenter la capacité de la ligne de 30%.
 
En outre, les nouveaux trains MI09 et MI2N déployés depuis six ans contribuent à la régularité de la ligne par une meilleure maîtrise des temps de stationnement en gare. En effet, les rames sont équipées de portes plus larges qui fluidifient les échanges de voyageurs entre le quai et le train.
 
Entre 2011 et 2017, 130 nouvelles rames MI09 ont ainsi été progressivement mises en service dans le cadre d’un marché de 2 milliards d’euros. Un marché financé à hauteur de 1,35 milliard par la RATP et de 650 millions par le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif). Le Syndicat a par ailleurs financé à 100% l’acquisition de 10 rames supplémentaires pour porter le nombre de MI09 à 140. Ces trains MI09 viennent s’ajouter aux 43 autres trains à deux niveaux de type MI2N déjà présents sur la ligne.
 
Parallèlement, la RATP et le Stif ont lancé un vaste plan de modernisation de la ligne afin d'améliorer la régularité, la capacité et la fiabilité des infrastructures. Concrètement, ce plan, qui doit être mis en œuvre d'ici à 2021, porte sur le renouvellement des voies et du ballast (RVB) sur 24 kilomètres entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Depuis 2015, ce chantier nécessite de fermer la ligne sur le tronçon central un mois pendant l'été. Ce tronçon sera ainsi fermé du 29 juillet au 27 août 2017.
 
Autre chantier : la mise en place du pilotage automatique sur le tronçon central en 2018, qui permettra un gain de deux minutes sur le temps de parcours aux heures de pointe. Enfin, l'information voyageurs sera améliorée avec l’installation de nouveaux écrans qui donneront l'état du trafic sur l’ensemble du réseau RATP.

F.G.