Il ne s'agit pas d'un poisson d'avril. La Métropole européenne de Lille met en place, à partir du 1er avril et pour l'année 2017, un dispositif d'aide à l'achat d'un vélo. Le montant de cette aide est fixé à 25% du prix d’achat TTC d’un vélo neuf, conforme aux normes en vigueur. Cependant, un plafond est fixé à 150 euros pour les vélos classiques et à 300 euros pour les vélos avec assistance électrique.

Tous les types de vélos sont éligibles à l'aide : vélo classique, vélo pliant, vélo à assistance électrique, vélo-cargo, etc. En revanche, les accessoires pour vélos et les engins de déplacement personnel (EDP) n'entrent pas dans le périmètre de la subvention.
 
Des engagements formalisés
 
Une seule aide pour l’achat d’un vélo neuf sera octroyée par foyer et pour une période de trois ans. Cette subvention pourra être attribuée à tout habitant de la métropole qui achète un vélo neuf après le 1er avril 2017.
En outre, un engagement citoyen formalisé via une convention sera demandé. Le bénéficiaire devra notamment s'engager à utiliser le vélo très régulièrement pour se déplacer.
 
La MEL précise que cette convention fera l’objet d’ en février 2017 pour définir ce qui constituera  l’engagement citoyen. Cette convention sera accessible en ligne dès le 1er avril 2017.
 
F.G.