Les travaux représentent  3,7 kilomètres de voies remises à neuf, 720 traverses neuves posées chaque jour (et autant d’évacuées), 1.300 tonnes de ballast neuf posé chaque jour (et autant d’évacuées), jusqu’à 400 personnes mobilisées 7j/7 des travaux en 3x8... Le renouvellement voie ballast (RVB) du RER A va reprendre cet été pour la troisième année consécutive.
 
L'objectif ? "Garantir une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimale des infrastructures de la ligne A du RER et renforcer sa performance", rappelle la RATP, dans un communiqué. Concrètement, il s'agit de remplacer, à l'horizon 2021, 24 kilomètres de voies et 27 aiguillages.
 
Plusieurs tronçons fermés
 
Un chantier qui va entraîner la fermeture du tronçon central du 29 juillet au 27 août inclus. Ainsi, les stations La Défense et Nation seront les terminus provisoires de la ligne. Entre les deux, les quatre stations seront fermées : Charles-de-Gaulle-Étoile, Auber, Châtelet-Les Halles et Gare-de-Lyon.
 
En outre, la RATP annonce que le trafic sera interrompu entre Maisons-Laffitte et Poissy du 29 juillet au 27 août inclus. Mais la ligne L au départ de Paris Saint-Lazare sera exceptionnellement prolongée jusqu’à la gare de Poissy durant les travaux.
 
De plus, le RER A sera fermé entre Sartrouville et Cergy-le-Haut les week-ends des 29-30 juillet, 5-6 août et 12-13 août. Des bus de substitution seront mis à disposition.
 
Un campagne d'information tous azimuts
 
Ainsi, la RATP relance également son dispositif d'information des voyageurs. L'opérateur a notamment prévu une campagne d'affichage sur l'ensemble du réseau et d'information digitale, en particulier via les réseaux sociaux, le blog du RER A, le programme de fidélité maRATP ainsi que sur
.
 
Enfin, la RATP va lancer son nouveau simulateur d'itinéraires en mai 2017 sur son site Web. Cette nouvelle version permettra aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements et de choisir le trajet alternatif le plus rapide ou le plus "zen" en fonction de leurs contraintes d’emploi du temps. Il comprendra également une recherche dédiée aux trajets accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
F.G.