C'est par un mail adressé, le 6 mars 2017, aux clients d'iDTGV que la SNCF annonce l'intégration de iDTGV dans TGV. La raison ? Proposer "une offre plus claire, élargie et accessible au plus grand nombre, avec plus d'innovations et de services pour tous", expliquent le directeur marketing de Voyages SNCF, Pierre Matuchet, et le directeur général d'iDTGV, Fabrice Toledano, dans ce mail. Il ne reste donc plus que les offres TGV et Ouigo (le TGV low cost).
 
Le mail envoyé aux clients iDTGV explique que cette évolution prendra effet en deux temps : le 2 juillet 2017, le jour de l'ouverture des LGV pour la Bretagne et le Sud-Ouest ; puis le 10 décembre 2017 pour les autres destinations comme Marseille, Nice, Montpellier, Perpignan...

Une évolution gagnant-gagnant
 
Pierre Matuchet et Fabrice Toledano assurent que cela ne changera rien pour les clients d'iDTGV. "Vous aurez accès aux mêmes trains, aux mêmes horaires, sur les mêmes destinations et avec la même capacité, sous la marque TGV".
 
Côté tarifs, là encore, les deux dirigeants assurent que les voyageurs retrouveront des prix "équivalents à ceux d'iDTGV dans les tarifs Prem's de TGV" : "Le même nombre de places à petits prix sera conservé dans ces nouveaux TGV", précisent-ils.
 
Enfin, 100% des TGV vont intégrer les services qui ont fait l'identité d'iDTGV : l'accueil, le contrôle à quai, les services à bord et l'espace calme.

Un bouquet d'offres en concurrence
 
L'offre iDTGV avait été créée en décembre 2004 par la SNCF comme une offre low cost 100% digitale. Positionnée sur les trajets loisirs de plus de trois heures au départ ou à destination de Paris, iDTGV devait, à l'origine, contrer la concurrence de l'aérien.
Conçu comme un laboratoire d'innovations, iDTGV avait, en outre, misé sur l'expérience client avec, par exemple, le billet électronique, des services à bord comme le service à la place et l'expérimentation de l'offre
iDTGVMax.
 
L'offre low cost Ouigo, lancée en avril 2013, et l'offre
TGVmax, créée en janvier 2017, viennent "remplacer" le concept iDTGV.
 
Florence Guernalec