Alors que SNCF Transilien a mis en place un signalement concernant la propreté sur plusieurs lignes depuis 2015, la RATP déploie un service similaire sur le RER A. Ici pas de QR code à bord des rames, le voyageur est invité à indiquer tout problème via l’appli mobile monRER A. Une application qui a déjà été téléchargée 175.000 fois et compte, en moyenne, près de 43.000 utilisateurs par mois, selon la RATP.

La rubrique "Le RER A et vous" comporte un formulaire pour faire son signalement. L’usager renseigne la nature de l’anomalie (bris de verre, déchets, souillures, etc.) accompagnée d’une photo, la localisation, le numéro de la voiture, la direction du train ainsi que la gare la plus proche. La RATP explique que ce signalement va déclencher une intervention rapide du service propreté de la ligne et va permettre d’optimiser le travail des équipes.

Une intervention qui va compléter les actions mises en oeuvre en gare ou lors de la manoeuvre de retournement des trains en bout de ligne. La RATP souligne, en outre, que le nettoyage intégral des 90 trains du RER A est réalisé chaque nuit. 

Le RER A est la ligne la plus empruntée d'Île-de-France avec 1,2 million de voyageurs par jour.

F.G.