6.000 congressistes et professionnels, 160 exposants et une trentaine de véhicules... Les (RNTP) se tiendront du 10 au 12 octobre 2017 au Palais des congrès et expositions de Marseille.
 
La manifestation, organisée par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) à travers le GIE Objectif transport public, aura pour thème "Territoires, innovation et concurrence : les clés d'une mobilité durable au service des voyageurs".
 
Au programme du congrès Gart-UTP, deux plénières et huit ateliers consacrés à des sujets d’actualité comme
l'ouverture du transport ferroviaire régional à la concurrence et la mise en oeuvre de la décentralisation du stationnement payant sur voirie à trois mois de son entrée en vigueur.

Les ateliers porteront sur des problématiques communes aux agglomérations comme la mise en œuvre de la transition énergétique. Les intervenants reviendront notamment sur le décret d'application paru en janvier 2017 définissant les
véhicules à faibles émissions de polluants.
 
Un atelier sera également consacré à la mise en œuvre des lois Maptam et NOTRe avec le cas concret de la métropole d'
Aix-Marseille-Provence. De plus, les organisateurs feront un premier bilan de l'application de loi Savary-Le Roux destinée à lutter contre les actes terroristes et la fraude dans les transports collectifs de voyageurs qui a été promulguée en mars 2016.
Enfin, des ateliers seront consacrés à la desserte des territoires peu denses, l'innovation, les mobilités connectées, et le transport maritime et fluvial.
 
Le Gart et l'UTP en profiteront également pour évoquer les
États généraux de la mobilité durable. Le cahier de doléances de 70 propositions pour la mobilité de tous les Français a été dévoilé au mois de mars. Il s'agira notamment de se demander s'il faut une nouvelle loi d'orientation pour les transports.
 
Florence Guernalec
 

En savoir plus :