L'État, l'AFITF et SNCF Mobilités avaient signé, fin février 2017, la convention de financement pour l'acquisition de 30 rames Alstom prévue dans le programme de renouvellement complet des trains Intercités. La commande s'élève à 360 millions d'euros comme annoncé initialement dont 250 millions uniquement pour le matériel roulant, le reste se partage entre l'aménagement des ateliers de maintenance, des provisions pour aléas techniques ou encore le service après-vente.

Trois types d’aménagements sont prévus : 19 rames au confort grandes lignes (Coradia Liner), dont 10 bimodes de 110 mètres et 9 électriques de 72 mètres et 11 rames au confort régional (Régiolis), bimodes de 72 mètres. Ces trains pourront accueillir de 165 passagers pour la version courte à 300 passagers pour la version longue. La livraison de ces nouveaux trains est prévue à partir de septembre 2018.

Les 30 nouvelles rames bénéficieront à plusieurs lignes : Paris-Amiens-Boulogne, la desserte de Montluçon venant de Paris et Bourges, Clermont-Ferrand-Nîmes (Cévenol), Toulouse-Hendaye, ainsi que des lignes en région Nouvelle Aquitaine (Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges).

Une bonne nouvelle Reichshoffen
 
Cette commande vient s’ajouter à celle des 34 trains passée en octobre 2013 destinée à des lignes Intercités. Ces premières rames
Coradia Liner V160 ont été homologuées et livrées fin 2016 et mises en service commercial en février 2017. 
 
"Cette commande supplémentaire est une excellente nouvelle qui vient assurer la charge de notre site de Reichshoffen pour 2018", déclare Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d’Alstom en France.
 
Au total, six des dix sites d’Alstom en France conçoivent et fabriquent les trains Coradia : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage ; Ornans pour les moteurs ; Le Creusot pour les bogies ; Tarbes pour les chaînes de traction ; Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.
 
F.G.
 
Alstom va fournir 53 trains régionaux Coradia Continental à la Deutsche Bahn
 
Alstom a obtenu de Deutsche Bahn Regio AG deux contrats en vue de la fourniture de 53 automotrices (EMU) Coradia Continental, pour un montant total de plus de 300 millions d’euros.

Les trains devraient entrer en service entre 2019 et 2020, dans les États allemands de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat et Bavière. Toutes les voitures seront fabriquées à Salzgitter, en Allemagne, qui abrite le plus grand site de production d'Alstom au monde.

Ces commandes font suite à un contrat-cadre conclu par la Deutsche Bahn et Alstom en 2012 pour la livraison de près de 400 trains Coradia Continental. Les 28 premières voitures de ce contrat sont déjà en service depuis 2014.