Cette commande est la plus importante de l’histoire de VDL dans les bus électriques. Elle est destinée à équiper le réseau de l’opérateur Amstelland-Meerlanden qui opère des lignes dans la région nord de Rotterdam très densément peuplée. Elles assurent notamment la desserte de Schipol, le troisième aéroport européen en matière de trafic.

Cette commande entre dans le cadre du
contrat de dix ans liant Connexxion et les autorités locales, qui a pour ambition de convertir en trois ans 90% de la flotte, soit 250 véhicules en bus 100% électriques. Ce qui en fera le plus gros réseau de bus électriques d’Europe. Ces véhicules seront livrés et mis en service à partir de la fin 2017.

A cette commande s'ajoutent 18 autocars à double étage – et au gazole cette fois. Ces autocars de 14 mètres de long et de 4 mètres de haut, issus de la gamme Futura du constructeur, sont conçus pour transporter jusqu’à 86 personnes assises. Elles sont destinées aux lignes rapides entre Haarlem et Amsterdam Sud .

C’est la première fois aux Pays-Bas que ce type de véhicules, généralement destinés au tourisme, seront affectées à des lignes régulières locales. Pour accélérer les entrées et sorties des passagers, les portes d’accès seront élargies, précise le constructeur.
 
Robert Viennet