Annoncée en septembre 2015, enfin déployée. Le réseau d'Orléans est le premier à utiliser toutes les fonctionnalités de l'appli PlanBookTicket – planification, achat et validation du billet. C'est aussi la première fois en France qu'une seule appli mobile permet d'effectuer ces trois opérations, selon Keolis.
 
PlanBookTicket a été développée par Kisio Digital, filiale numérique de Keolis. La dématérialisation du titre de transport doit permettre d'augmenter le trafic et les recettes, selon l'opérateur. Elle doit notamment faciliter l'utilisation du réseau par la clientèle occasionnelle. Keolis compte aussi sur cette solution pour faire baisser la fraude et précise qu'un mobile déchargé ne pourra être une excuse.
 
Le réseau d'Orléans utilisait déjà PlanBookTicket pour la planification de trajets et l'achat de titre de transport. La nouveauté réside dans la fonction validation du M-ticket. Concrètement, une fois l'appli mobile TAO téléchargée et le compte client créé pour se connecter à la boutique en ligne, il suffit d'acheter son billet, qui prend la forme d'un code barre 2D.
 
L'activation se fait via les valideurs embarqués dans les tramways ou en montrant son titre de transport au conducteur dans le bus. La fonction de validation suppose l'équipement des véhicules ou des arrêts avec des valideurs permettant la lecture du code-barres et l'utilisation par les contrôleurs de smartphones pour vérifier les M-tickets.
 
L'application mobile PlanBookTicket est utilisée en marque blanche comme simple assistant de voyages dans une dizaine de réseaux comme Lille, Bordeaux, Montargis, Quimper, Brest, Amiens, Châteauroux, Lens... et avec la fonction achat du titre de transport à Montargis et Saint-Malo.
 
F.G.