L’appel à candidatures est exclusivement réservé aux entreprises, administrations de l’État et aux collectivités territoriales toulousaines ayant engagé une démarche de plan de mobilité. Pour tenter de décrocher l’un des Trophées Ecomobilité décernés par le SMTC Tisséo, celles-ci ont jusqu’au 2 octobre 2017 pour déposer leur candidature.
 
Cette opération, organisée pour la sixième fois, a pour objectif de valoriser les plans de mobilité. A ce jour, Tisséo en a recensés 162, ce qui concerne 191.000 salariés. Cette démarche, anciennement connue sous le nom de plans de déplacements entreprises (PDE) ou interentreprises (PDIE), regroupe un ensemble de mesures visant plusieurs objectifs : favoriser l’usage des transports en commun et des modes alternatifs à la voiture tels que la marche, le vélo, le covoiturage.
 
L’objectif final étant d’opérer chez les salariés un changement des habitudes de déplacement au quotidien.
 
Comment participer aux Trophées ?
 
L’inscription  se fait sur
dédiée aux plans de mobilité, la demande devant être préalablement formulée à cette adresse[email protected]. Chaque candidature sera étudiée par un jury composé du président de Tisséo, un représentant de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Agence régionale du développement durable (ARPE), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse (CCIT).
 
La remise des prix s’effectuera le 5 décembre 2017 à l’occasion du deuxième forum Smart City.
 
Six entreprises récompensées en 2016
 
En 2016, six lauréats ont été récompensés. L’entreprise Safran a reçu le Trophée Or. Heliopole Balma a également décroché l’or dans la catégorie plan de mobilité interentreprises. La Caisse d’allocations familiales s’est vu remettre le trophée argent, tandis que les Hôpitaux de Toulouse ont obtenu le trophée bronze.

Par ailleurs, deux prix spéciaux du jury ont récompensé les démarches engagées par la Société de construction de lignes électrique et l’École vétérinaire de Toulouse.
 
Des avantages à la clef
 
Obtenir l’une de ces distinctions s’accompagne d’un certain nombre d’avantages. Le lauréat du trophée or gagne deux ans d’abonnement au service de covoiturage du SMTC à un tarif préférentiel. Aujourd’hui, 45 entreprises ont adhéré à ce service auquel se sont inscrits 5.400 salariés.
 
Autres avantages à la clef : une carte Pastel anonyme de 20 voyages, deux journées atelier vélo, vingt cartes d’abonnement au service Pro Vélo Toulouse et une formation pour le référent mobilité, un abonnement gratuit à tous les salariés souscrivant pour la première fois un pack illimité annuel.
 
"Pour une entreprise ou une administration, obtenir un Trophée permet non seulement de bénéficier d’avantages, mais surtout d’être valorisée pour la qualité de sa démarche et d’accentuer son image écoresponsable", précise un communiqué du SMTC Tisséo.
 
Christine Cabiron