Afin d’améliorer la confiance dans les transports scolaires, Transdev et la start-up française Groupeer proposent la solution numérique "Groupeer Check". Unique en Europe, celle-ci permet de compter les enfants, de vérifier s’ils sont bien montés et/ou descendus. Et, surtout, de garantir qu’aucun enfant n’a été oublié à bord.

Ce système d’information fonctionne grâce à des bracelets connectés – et non géolocalisés – mis aux poignets des enfants et à une application mobile dédiée. Le conducteur et l’accompagnateur peuvent vérifier, à tout moment, l’état des entrées et sorties, doublant ainsi la vigilance du service. Cette application permet également d’envoyer aux parents des messages les rassurant ou les alertant en cas de problème, par mail ou par SMS.
 
Connectée via Bluetooth "low energy", l’application "Groupeer Check" s’adapte à tous les territoires et services, y compris lorsque la couverture réseau se fait rare.

Une solution validée par les acteurs de terrain

 
Depuis deux ans, Transdev mobilise un ensemble de parties prenantes, dont les collectivités territoriales, l'Education nationale et les associations de parents d'élèves afin de réfléchir à de nouvelles solutions à mettre en œuvre pour le transport scolaire. 
 
Cette réflexion a permis la rencontre de l'opérateur et de la start-up Groupeer, et aussi l'adaptation de la solution Groupeer Check. Une expérimentation déroulée en 2017, en Indre-et-Loire. Les observations des collectivités, des écoles, des parents d'élèves mais aussi des enfants ont permis de valider la pertinence de cette solution. Suite au succès de cette expérimentation, Transdev et Groupeer sont prêts à déployer la solution dès la prochaine rentrée de septembre.  

Hadrien Baer