Peu de réseaux urbains ont mis en place un programme de fidélisation des usagers, celui de Lyon vient de franchir le pas. A chaque validation, l'usager du réseau TCL gagne 10 points. Le programme, lancé mi-juin 2017, vise d'abord à inciter les usagers à valider à leur montée à bord. L'outil devrait également permettre de réduire la fraude, espère l'opérateur du réseau, Keolis.
 
Le programme de fidélité démarre à partir de 1.000 points cumulés qui donnent droit à une entrée au Parc Walibi, par exemple, jusqu'à 20.000 points, un menu dans un restaurant en passant par un carnet de dix tickets TCL chargés sur sa carte (4.000) et un abonnement d'un mois sur le réseau (7.000). Au total, le programme proposait 23 offres de 11 partenaires au 7 juillet 2017. En une dizaine de jours, 3.000 personnes se sont inscrites au programme de fidélité.
 
Pour adhérer et profiter des cadeaux, il suffit de posséder une carte Técély ou d'en demander une. D'une valeur de 5 euros, celle-ci est gratuite jusqu'au 31 juillet. Elle permet de charger un abonnement et/ou des carnets de tickets.
En échange, l'usager doit autoriser les transmissions de données lors de l'inscription sur
. En outre, la société organisatrice Transway "se réserve le droit de corriger le nombre de points gagnés par un participant, s'il se révèle qu'une participation déloyale, invalide ou une fraude aux jeux concours a été constatée".

Avis aux pettits malins qui s'aviseraient à multiplier les validations "gratuites" pour cumuler des points.
 
F.G.