L'entreprise finlandaise MaaS Global vient de boucler un deuxième tour de table de 14,2 millions d'euros auprès de plusieurs entreprises : son premier investisseur Transdev, la société financière Toyota Financial Services, l'assureur Aioi Nissay Dowa, l'équipementier japonais Denso et la société turque de service technologique Swiftcom.
 
L'appli mobile Whim s'appuie sur le concept de Mobility as a Service (MaaS). L'utilisateur paie un abonnement mensuel qui doit lui permettre de couvrir tous ses besoins de mobilité. A Helsinki, l'offre propose, par exemple, les transports en commun, le vélo en libre-service, la location de voitures, le taxi... Ainsi, l'utilisateur n'a plus besoin de prendre un titre de transport pour chaque déplacement. Une fois, le trajet validé sur l'appli mobile, un QR code fait office de ticket. L'objectif ? Remplacer la voiture individuelle.
 
A Helsinki, l'abonnement de base est fixé à 89 euros/mois qui donne accès aux transports en commun en illimité (d'une valeur de 55 euros) et à des taxis et à la location de voitures (pour un montant maximum de 39 euros). L'abonnement à 149 euros/mois augmente le plafond des trajets en voiture (taxis et location) à 124 euros. MaaS Global propose également une offre illimitée pour les professionnels et son service sans abonnement.
 
L'appli mobile Whim permet à l'utilisateur de choisir son mode de déplacement en fonction du temps, du prix ou encore de son empreinte écologique. L'objectif à terme est de personnaliser et d'anticiper les trajets en fonction des préférences de chaque abonné : par exemple, proposer un trajet en taxi en cas de pluie. L'appli mobile, ayant accès au calendrier de l'utilisateur, peut anticiper et proposer le déplacement qui lui convient le mieux.
 
Présent à Helsinki, Maas Global annonce la mise en place de son service dans les West Midlands (Birmingham) en Grande-Bretagne, dans la région d'Amsterdam et de Stockholm.

F.G.

Découvrir le service Whim