Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
24 août 2017 | mis à jour le 29 août 2017 | par Robert Viennet
Australie : Keolis lance le transport à la demande dans la région de Sydney
Le gouvernement des Nouvelles Galles du sud a confié à Keolis Downer la mission de créer les deux premiers services de transport à la demande dans la région de Sydney. Le premier de ces projets pilote sera lancé en octobre 2017.
C’est Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, qui exploite déjà des services de transport à la demande dans le sud de l’Australie, qui a été retenue par le gouvernement régional pour expérimenter les deux premiers services de ce type en NSW. Cette expérimentation sera menée en partenariat avec AECOM, CSIRO / Data61, JYW Consulting et l’Université des Nouvelles Galles du Sud.
Le premier service sera lancé en octobre 2017 au nord de l’Etat et le second au sud pour desservir la City of Ryde / Macquarie Park Precint, une zone urbaine en forte expansion dans la région de Sydney. Ces nouveaux services, qui seront combinés aux réseaux de transport urbains existants, desserviront des zones à faible densité de population. Les services de réservation et de paiement seront dématérialisés "afin de faciliter l’acte d’achat", précise un communiqué de Keolis.
Pour Bernard Tabary, directeur exécutif International du groupe Keolis : "Ce contrat est une véritable aubaine pour Keolis qui démontre une fois de plus sa capacité à transposer son savoir-faire en matière de transport à la demande sur tous les territoires. En développant des solutions de mobilité hybrides, le groupe continue de proposer une expérience voyageur plus agréable et personnalisée. Nous nous réjouissons de collaborer avec Transport South Wales afin de développer l’attractivité et la vitalité de l’état du NSW."
Avec ce contrat, Keolis renforce sa présence en Australie, un pays dans lequel il est présent depuis 2009 avec le gain du réseau de tramway de Melbourne. La filiale de la SNCF opère également le tramway de Gold Coast dans le Queensland et a remporté, en décembre 2016, l’exploitation du réseau de Newcastle (tramway, ferries et bus).
Robert Viennet
Sur le même thème
12 décembre 2016 / Entreprises et Marchés
Keolis remporte un contrat de 312 millions d’euros en Australie
Keolis Downer, filiale australienne de Keolis, vient de remporter un contrat pour exploiter pour une durée de dix ans le réseau urbain de Newcastle en Australie. Il s’agit du premier réseau multimodal australien attribué à un groupe privé.
11 mai 2016 / Entreprises et Marchés
Keolis exploitera l'extension du tram de Gold Coast en Australie
Keolis Downer exploitera la future extension de 7,3 kilomètres du tramway de Gold Coast en Australie. Celle-ci sera mise en service en 2018. Le groupe français opère depuis deux ans le premier tronçon de cette ligne qui transporte en moyenne 22 000 passagers par jour. Un contrat opéré dans le cadre d'un partenariat public-privé.