Cette initiative s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des transports des Nouvelles Galles du Sud (New South Wales – NSW), élaboré en 2012, qui prévoit outre la construction d’infrastructures lourdes comme le tramway de Sydney, le lancement de nouveaux systèmes de mobilité pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population, notamment en zone diffuse.

C’est Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, qui exploite déjà des services de transport à la demande dans le sud de l’Australie, qui a été retenue par le gouvernement régional pour expérimenter les deux premiers services de ce type en NSW. Cette expérimentation sera menée en partenariat avec  AECOM, CSIRO / Data61, JYW Consulting et l’Université des Nouvelles Galles du Sud.

Le premier service sera lancé en octobre 2017 au nord de l’Etat et le second au sud pour desservir la City of Ryde / Macquarie Park Precint, une zone urbaine en forte expansion dans la région de Sydney. Ces nouveaux services, qui seront combinés aux réseaux de transport urbains existants, desserviront des zones à faible densité de population. Les services de réservation et de paiement seront dématérialisés "afin de faciliter l’acte d’achat", précise un communiqué de Keolis.

Pour Bernard Tabary, directeur exécutif International du groupe Keolis : "Ce contrat est une véritable aubaine pour Keolis qui démontre une fois de plus sa capacité à transposer son savoir-faire en matière de transport à la demande sur tous les territoires. En développant des solutions de mobilité hybrides, le groupe continue de proposer une expérience voyageur plus agréable et personnalisée. Nous nous réjouissons de collaborer avec Transport South Wales afin de développer l’attractivité et la vitalité de l’état du NSW."
 
Avec ce contrat, Keolis renforce sa présence en Australie, un pays dans lequel il est présent depuis 2009 avec le gain du réseau de tramway de Melbourne. La filiale de la SNCF opère également le tramway de Gold Coast dans le Queensland et a remporté, en décembre 2016, l’exploitation du réseau de Newcastle (tramway, ferries et bus).
 
Robert Viennet