Arriva a remporté un contrat pour l'exploitation des trains Coradia Nordic de Skånetrafiken également connus sous le nom de Pågatågen. Alstom faisait partie de la soumission en tant que fournisseur de solutions de maintenance. Alstom se chargera de toutes les opérations à l'exception du nettoyage.
 
Dans le cadre du contrat, Alstom emploiera sa solution de maintenance prédictive TrainTracer afin de recueillir des données utiles sur le train. Celle-ci fait partie de la solution HealthHub qui permet l'automatisation de certaines tâches telles que les alertes, et l'anticipation des réparations.

"Grâce à des outils de digitalisation de la maintenance préventive, nous allons également accroître la fiabilité et la performance de la flotte", a affirmé Björn Asplund, directeur général d'Alstom Suède dans un communiqué.
 
"Nous travaillons déjà en collaboration avec Alstom dans une configuration similaire à Östgötapendeln, où nous avons battu le record de disponibilité des trains à plusieurs reprises", a explique John Åhlander, PDG d’Arriva en Suède.
 
Le train Coradia Nordic destiné à Skånetrafiken est constitué de quatre voitures, mesure 74 mètres de long au total et peut transporter jusqu'à 510 voyageurs, pour une vitesse maximale de 160 km/h. Les trains sont fabriqués sur le site Alstom de Salzgitter, en Allemagne. Les travaux de maintenance seront réalisés dans le dépôt de Raus, à Helsingborg.

Alstom livre actuellement à Skånetrafiken 30 trains régionaux supplémentaires Coradia Nordic X61, qui viennent s'ajouter aux 69 trains précédemment livrés. Conformément au contrat, Alstom a fourni 11 trains avant mai 2017 et livrera le dernier lot de 19 trains entre mai 2018 et janvier 2019.
 
"Fort de cette nouvelle mission, Alstom va assurer la maintenance de toute la flotte de Coradia Nordic en Suède, bénéficiant ainsi des synergies interprojets", a souligné Björn Asplund.

F.G.