Keolis Downer exploite le réseau Yarra Trams à Melbourne depuis 2009. Le nouveau contrat, attribué le 12 septemmbre 2017, prendra effet le 30 novembre 2017 pour une durée de sept ans, avec une possibilité d’extension de trois années supplémentaires. La filale du groupe français a "amélioré la sécurité, atteint des niveaux record de satisfaction des passagers, et maintenu la ponctualité du service malgré une forte augmentation de la fréquentation", explique Keolis dans son commniqué.
 
Durant ce nouveau contrat, Keolis Downer va optimiser l’expérience voyageur, notamment via le lancement d’un système d’information numérique plus performant et la mise en place d’un nombre accru de collaborateurs dédiés au service client, afin de mieux accompagner les passagers durant leur trajet.
 
Dans le cadre d’un programme de rénovation des tramways financé par le gouvernement du Victoria, qui s’étalera sur cinq ans, Keolis Downer renouvellera 85% du matériel roulant et optimisera ainsi la valeur des actifs de l’État.
 
Le réseau de tramway de Melbourne est le plus long au monde. Composé de 24 lignes ainsi que d’une ligne circulaire, il compte 250 kilomètres de voies doubles et plus de 1.700 arrêts. Chaque année, 200 millions de voyages sont effectués dans ses 410 rames.

Keolis Downer exploite le tramway de Gold Coast (G:link), le réseau multimodal intégré de Newcastle, qui regroupe les lignes de bus et de ferries de la ville, auxquels sera intégré, dès 2019, le futur réseau de tramway. Keolis Downer exploite également plus de 1 000 bus à travers le pays.

F.G.